Connaissez-vous l’artiste JESSIE HAZEL ARMS BOTKE ?

 

Aujourd’hui je voulais évoquer cette artiste qui m’inspire particulièrement.

 

Commençons par une brève présentation extraite de 
http://jessiearmsbotkegallery.com/jessiebotkebiography.html :

 

 Jessie Hazel Arms Botke est une artiste américaine qui occupe une place importante dans l'école californienne de l'impressionnisme. Née à Chicago en 1883, elle s'est fait connaître par ses études d'oiseaux exotiques et très décorées - le plus souvent, il s'agit de tableaux d'oiseaux, d'une grande variété comprenant des paons blancs, des paons bleus, des cacatoès, des canards, des cygnes, des oies, des faisans et des toucans, parmi d'autres. Les oiseaux sont représentés dans un cadre naturel, accompagnés d'une flore soigneusement peinte. Ses peintures sont richement ornées, avec une abondance de détails. Elle a également peint d'autres sujets, notamment des figures indiennes, des scènes de genre et des paysages désertiques. Elle peignait généralement à l'huile, mais travaillait aussi à l'aquarelle et à la gouache et utilisait fréquemment des feuilles d'or et d'argent pour les arrière-plans.

 

Considérée par les critiques d’art des années 50 et 60 comme le meilleure peintre décorateur occidental du 20e siècle, son travail est connu pour être largement inspiré du style des paravents Japonais.

 

***

Ces quelques lignes sont extraites des descriptions et biographies que j’ai pu trouver, assez maigres et peu variées selon mon avis, au sujet de cette peintre pourtant figure d’un mouvement du 20e siècle.

 

Peu de littérature donc, même s’il est aisé de trouver des images de son travail et de constater à quel point son style est identifiable et unique.

 

Pour moi en tout cas, Jessie Arms Botke EST l'Artiste de référence quand je cherche à alimenter mes réflexions à propos de la question importante dans la vie de tout artiste, à savoir l'élaboration d'une démarche artistique.

Chez Jessie Arms Botke, le thème principal des oiseaux dans un décorum naturel, l’inspiration de l’art japonais (élargie à d'autres traditions artistiques orientales), la « fonction » décorative, l'amour du détail, et le fait de devoir trouver sa place (tardive) de femme artiste dévouée à son travail, sont les aspects qui font écho à mon propre parcours.

Ceci dit, les comparaisons s’arrêtent là, restons humbles...

 

Ce qui m’a  surpris lorsque j’ai découvert pour la première fois le travail de Jessie Arms Botke, c’est la manière dont mon propre travail m’a amenée à elle et non l’inverse. C’est tardivement, lorsque j’ai commencé l’écriture de ma démarche artistique, en recherchant et en plongeant au cœur du sens de ma peinture, que son œuvre s’est révélée à mes yeux. Avant cela? Je n'en n'avais jamais entendu parler.


Ne dit-on pas, quand l’élève est prêt, le maître apparaît ? En tout cas cette maxime me fait penser à la synchronicité de ma découverte. Aaah oui, j’aurais adoré être élève dans l'atelier d'une Madame Botke.

 

Et donc j'avais à coeur de vous en parler un peu, afin de susciter et propager de l'émerveillement.
Au détour, j’espère vous aider à mieux appréhender mon univers, ce qui m'amène réflectivement à l'explorer moi aussi😉
Cela met au travail d'autres réflexions, de l'introspection, bref de la matière à vous partager dans de futurs posts.

 

Aujourd’hui, l’objectif principal était de vous révéler ce qui, entre-autre, suscite mon émoi, ma joie, lorsque je me trouve en présence des créations de telles figures inspirantes du vaste monde de l'art.
Mais pas que, ... car mine de rien je vous ai aussi parlé de la difficulté de trouver sa place surtout en tant qu’artiste (mais pas que non plus) et où la question de la légitimité est donc centrale... Et donc il y a des chances que j’y revienne !

 

Voilà chers lecteurs pour ce court billet qui s’inscrit dans le thème de l’inspiration artistique.

Pour conclure jusqu’au prochain article, je vous invite vivement à aller découvrir Jessie Arms Botke, une artiste méconnue du grand public (européen)

 

Ce qui pourrait aussi vous intéresser : les NABIS

 

À bientôt !

 

Pascale

Write a comment

Comments: 0